International
Travaux internationaux
Voici quelques travaux réalisés par Rédaction’Elle pour des clients à travers le monde.
- Novembre 2013, pour un étudiant guadeloupéen, relecture d'un mémoire intitulé : "Le technicien d’intervention sociale et familiale en Guadeloupe : la place de la profession dans ce département et son avenir".
- Septembre 2013 à mars 2014, pour un auteur sénégalais, relecture et correction d’un roman sentimental de 400 pages.
- Février 2014, pour une élève turque, relecture d’un devoir de français.
- Décembre 2014, pour un négociant indien en prêt-à-porter, texte en anglais à traduire et à reformuler en français, rédaction de courriers.
- Juillet 2015, pour un conducteur marocain, recours contentieux contre l’annulation du permis de conduire.
- Juin 2017, pour un étudiant marocain, relecture d'une thèse sur les praticiens formateurs.
- Septembre 2016 à décembre 2017, pour une avocate grecque, relecture d'un mémoire sur les modes de règlement amiable des différends, droit comparé entre les droits français, grec et anglais.
- 2020 à 2023, aide aux démarches administratives et rédaction de nombreux courriers, CV et lettres de motivation pour une jeune fille handicapée congolaise et pour sa mère.
- Février 2023, rédaction d'un livre de recettes pour un cuisinier guadeloupéen.
Le français dans le monde et la francophonie
Comme l’arabe, le chinois, l’anglais, l’espagnol et le portugais, le français est une langue internationale, c’est-à-dire utilisée comme moyen de communication entre des locuteurs de pays ou de langues différents.
D'abord imposé en France pour les actes en 1539 par l'ordonnance de Villers-Cotterêts signée par François Ier, le français s'est imposé comme langue internationale en Europe, puis dans le monde notamment grâce aux colonies.
Avec 274 millions de locuteurs et 125 millions d’apprenants répartis sur cinq continents, le français est aussi la deuxième langue des organisations internationales, la deuxième langue apprise comme langue étrangère après l’anglais et la troisième langue des affaires dans le monde.
C’est aussi la quatrième langue utilisée sur Internet et la cinquième langue la plus parlée au monde.
La progression du français n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin. En 2015, il était la 2e langue la plus enseignée dans le monde derrière l’anglais, avec 900 000 professeurs consacrés à son apprentissage auprès de 125 millions de personnes. Parmi elles, 49 millions l’apprennent comme langue étrangère, un enseignement qui a progressé, entre 2010 et 2014, de 44% en Afrique du Nord et de 43% en Asie-Océanie.
En quatre ans, selon le rapport de l’Observatoire de la langue française pour la période 2010-2014, le nombre de personnes utilisant le français dans leur vie quotidienne s’est accru de 7% sur l’ensemble de la planète. Début 2015, elles étaient 212 millions. Au total, l'Observatoire estime à 273,8 millions le nombre de francophones dans le monde (quotidiens et occasionnels).
Une progression largement portée par l'Afrique subsaharienne, où le nombre de personnes parlant couramment le français a augmenté de 15 %. Le continent dans son ensemble est le premier porte-étendard de la langue de Molière. Sur les 30 pays ayant le français pour langue officielle – unique ou non – 22 sont africains et près de 120 millions de francophones y sont répartis dans 32 pays.
Les perspectives d’évolution démographique vont aussi dans le sens d’un développement exponentiel du français. Alors que les pays lusophones et hispanophones sont appelés à voir leur croissance démographique ralentir, celle des pays francophones, essentiellement en Afrique, va être de plus en plus importante. A tel point que la population des pays utilisant le français comme langue officielle va s’établir, avec plus d’un milliard de personnes, comme la deuxième du monde en 2065 derrière l’anglais (4,2 milliards). De quoi asseoir un peu plus la portée internationale de la langue française.